Plaisirs d’été !
Besoin de changer d’air ? Pas besoin d’aller bien loin. Voici nos choix de lectures pour faire le plus beau des voyages.
Au pays du désespoir tranquille
Le premier roman de Marie-Pierre Duval a définitivement atteint sa cible, celui de nous habiter longtemps une fois sa lecture terminée. Pourquoi ? Parce que Marie (le personnage principal) c’est un peu nous…celle qui a de la chance et qui a tout. Du moins en apparence. Elle ne supporte plus son existence. Cette incorrigible recherchiste s’attaque alors à son dossier d’enquête le plus important : sa chute, et peut-être celle de tant de femmes de sa génération. La famille, la vie professionnelle, toute cette technologie qui la submerge… Portée par ses découvertes, elle tente d’apprivoiser la vraie vie. Sa vraie vie. Libre de ses domestications.
www.editions-stanke.com
Anima
Véritable sanctuaire visuel, ce livre propose d’explorer les multiples facettes de sa propre créativité. Les frontières de l’onirique et du réel s’y chevauchent au gré des pages où valsent des espaces d’écriture, de rituels, d’ateliers créatifs, de photographies et de poèmes de voyage. C’est une invitation à se connecter à soi au moyen d’exercices simples et créatifs. Un guide de bien-être tout autant qu’un manuel magique, qui fera le bonheur de celles et ceux qui cherchent à harmoniser leur quotidien.
www.editions-cardinal.ca
La sueur est un désir d’évaporation
Jeune quinquagénaire, Jacinthe découvre la course à pied. « Elle change », note Bernard, son conjoint, dans un carnet qu’il remplit pour se distraire parce que la vie lui semble fade depuis qu’il a vendu sa librairie. Pour tromper l’ennui, il adopte un chat, qui le tient au chaud quand il écrit. Plus il note ses observations, plus il craint de perdre Jacinthe, qui se transforme. Aidé du marchand de tabac, son allié, Bernard prépare sa révolte. Tandis que l’une revit, l’autre sombre. On adore ce roman écrit (par Anne Genest) tout en délicatesse qui conjugue suspense et mélancolie.
www.editions-libreexpression.com
Cueillir la forêt
Voici un petit bijou de livre qui deviendra le guide parfait pour celui ou celle qui aime la forêt et ce qui la compose. Dans un format compact, Cueillir la forêt propose plus de 100 fiches détaillées et plus de 300 photographies de plantes sauvages à différentes étapes de leur croissance afin de faciliter l’identification et la cueillette. Chaque fiche présente une mise en contexte historique ou environnementale. Elles sont aussi une mine d’informations impressionnantes permettant d’identifier, cueillir et manger les trésors cachés du terroir forestier québécois le tout, raconté par un père et sa fille dans un mouvement de transmission de savoir d’une génération à la suivante.
www.editions-cardinal.ca
À chacun sa plage
Sylvie Rivard et Anne Marie Parent, journalistes de voyage chevronnées, nous présentent ici un guide regroupant plus de 100 plages, en plus de nous suggérer de splendides endroits où aller déposer notre serviette, nous rafraîchir, pratiquer des activités nautiques et de plein air, faire des découvertes culturelles et agrotouristiques ou simplement respirer l’air du large. Avec ses informations précieuses sur les régions visitées, ses pictogrammes d’activités et ses pastilles colorées qui vous permettent de sélectionner votre lieu de baignade en un seul clin d’œil… attachez vos gougounes, car cet ouvrage promet de faire des vagues !
www.editions-homme.com
Pour reprendre contact avec soi
Ce livre réunit toutes sortes d’anecdotes du quotidien, une série de petits miracles qui nous arrivent à tous et que nous remarquons souvent à peine. En lisant ces petites histoires l’une après l’autre, nous sommes entraînés à plonger dans notre propre monde, à peser les choix que nous avons faits, à revoir nos façons de penser et à faire le point sur notre mode de vie. Si vous avez souvent l’impression que quelque chose vous empêche de vivre la vie que vous souhaitez, ce livre est pour vous. Il vous fournira les clés nécessaires pour reprendre contact avec votre moi profond et changer votre existence de façon quotidienne.
www.editionsedito.com